L'hiver toujours parmi nous ! Quelles conséquences pour la filière Bois?

Avec l'envolée des prix de certaines énergies comme le gaz ou le fioul, il reste peu de solutions pour qu'un chauffage parvienne à vous faire faire des économies. Le chauffage au bois reste l'un des plus prisés car il suffit d'une cheminée insert pour pouvoir brûler pratiquement n'importe quoi qui soit un tant soit peu combustible.
Le bois est de plus un mode de chauffage qui a une longue histoire derrière lui et reste donc très apprécié des particuliers. Et l'hiver actuel qui n'en finit pas force chacun d'entre nous à faire une flambée quotidienne qui reste la meilleure solution pour éviter que la maison ne se refroidisse trop vite.

Mais même si l'on sort de l'hiver,  il faut déjà prévoir le prochain et c'est normalement la période pour rentrer son bois. Seulement voilà, les professionnels de la filière bois ont du mal à sortir leur bois abattu depuis peu car les aléas du climat restent contraignants. Le bois ne peut donc pas sécher et être stocké. Les conditions de travail sont rendues très difficiles et avec l’humidité permanente, il est difficile de savoir s’il y aura du bois sec pour l’hiver prochain. D'un autre côté ces mêmes professionnels profitent de la manne des commandes qui continuent d'affluer pour du bois déjà sec et les ventes se portent bien. On peine donc à dire si les avantages sont plus nombreux que les inconvénients.

Gageons tout de même que la filière bois aura du mal à combler un retard qui peut se révéler être un  lourd handicap car si le bois n'est pas rentré à temps, il aura du mal à sécher sous forme de bûches mais manquera aussi pour la filière qui fabrique les pellets. En effet, le poêle à pellets a aussi le vent en poupe actuellement, car c'est une alternative qui permet un chauffage propre et efficace. Vivement le soleil !